Activités

Construire & Maîtriser l’énergie

Partenaire depuis une dizaine d’années dans de nombreux projets, nous oeuvrons désormais pour notre propre développement. Par la reconnaissance de notre expertise, devenir un acteur de référence en matière d’éco habitat pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Ainsi, nous croyons fermement en la possibilité de concilier respect de l’environnement et rentabilité économique, par la recherche et le développement.

Repenser l’habitat

En comparaison, les bâtiments neufs consommeront d’ici quelques années quatre fois moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage.

Fini les évolutions consensuelles. Ce qui attend le secteur de la construction est une véritable révolution des systèmes, des mises en œuvres et surtout des mentalités.

Pour Jaumont Construction, en partenariat avec l’organisme certificateur CERQUAL®, concevoir un logement, c’est répondre à un certain nombre de critères qualitatifs.

Confort Acoustique.

  • Améliorer la performance acoustique vis-à-vis des bruits émis à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Confort Thermique
  • Construire des logements économes en énergie Améliorer les systèmes de ventilation
Qualité des équipements
  • Contrôler la production d’eau chaude sanitaire
  • Contrôler le niveau d’équipement en appareils sanitaires
  • Contrôler la qualité de la robinetterie
Charges d’exploitation
Cette catégorie vise la performance des logements collectifs à la livraison, sur un potentiel de charges réalisables.
  • Consommations d’eau froide, chauffage et d’eau chaude sanitaire et électricité collective
  • Vigilance sur la propreté - nettoyage des parties communes, entretien des abords et gestion des ordures ménagères
  • Maintenance des équipements - système de ventilation. robinetterie, ascenseurs
Accessibilité et habitabilité des logements
  • Concevoir des bâtiments intégrant les contraintes de la personne vieillissante ou handicapée.

Construire pour demain

En comparaison, les bâtiments neufs consommeront d’ici quelques années quatre fois moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage.

Le Grenelle de l’environnement a fixé comme objectif général une réduction des consommations énergétiques de 38% en 2020 dans le secteur du bâtiment et de l’habitat.

Par conséquent, le secteur du bâtiment doit imaginer pour l’avenir un modèle de développement radicalement différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent. La hausse inéluctable du prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat modifient déjà nos comportements de consommateur. Et demain plus encore.

Construire mieux, construire autrement... Une meilleure maîtrise de l’énergie, moins de chauffage, c’est au final une facture réduite de 10 % à 50 %. Dans un souci de transparence, toutes nos constructions, classées en cinq catégories sont certifiées QUALITEL®.

  • Performance THPE - 20 % d’économie
  • Performance+ THPE classe B - 20 % d’économie
  • Excellence Enr - >30 % d’économie
  • Optimum BBC 2007 - >50 % d’économie

Auditer & Rénover

La consommation d’énergie dans l’habitat est à l’origine d’émissions importantes de gaz à effet de serre et pèse lourd dans le budget des ménages.

La rénovation thermique des logements est urgente !
Les constructions neuves sont soumises à une réglementation liée à leur performance énergétique et sont donc relativement peu consommatrices en énergie comparées aux constructions existantes. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat et lutter efficacement contre les changements climatiques, nous vous proposons d’intervenir, une fois réalisé l’audit énergétique, pour une « remise à niveau thermique » de votre logement ancien.

Notre plan d’intervention :

Etape n°1 Relevé sur site, examen et description précis et minutieux des locaux (utilisation, état du bâti et des installations, exploitation, usages spécifiques des énergies, équipements particuliers, consommations facturées...), examen des modes de gestion, contrats.

Etape n°2 Exploitation et traitement des données recueillies : calculs et interprétations de ces derniers pour mettre en évidence les améliorations à envisager, indication pour chaque intervention de son coût, des économies à en attendre et du temps de retour brut des investissements.

Etape n°3 Proposition(s) de programmes de travaux cohérents : adaptés aux caractéristiques propres de chaque bâtiment étudié, ces propositions sont présentées à part, dans le rapport de synthèse directement utilisable par le maître d’ouvrage, pour lui permettre d’orienter son choix de travaux dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délai, accompagnées d’un outil de suivi des consommations permettant d’en apprécier les résultats.

Possibilité de bénéficier de crédit d’impôt et Prêts à taux zéro (PTZ) de 30 000 € pour tous travaux de rénovation thermique à partir de janvier 2009.